Passeport
Procédure et lieux de Délivrance :
- L’usager se présente au dépôt de la direction de la Police des Frontières et remplit le formulaire de demande de passeport disponible sur place.
- Les données sont enregistrées dans un fichier informatique et transmises au bureau du chef de la division « Visa » qui autorise le versement des frais à la régie.
- Le document est confié à l’Imagerie où on appose la photo scannée, puis au contrôle des données et à leur impression sur le spécimen du passeport et enfin au laminage où l’on appose les éléments de sécurité du passeport invisible à l’œil nu.
- Le passeport est transmis à l’adressage où l’on appose le cachet du directeur ou de son adjoint et au directeur qui après signature transmet le document à la section ‘’assurance de qualité’’ chargée de vérifier la sécurité et la qualité du document.
Documents à fournir :
- Carte nationale d’Identité en cours de validité, ou la copie de l’extrait d’acte de naissance (volet III) ou encore l’ancien passeport.
- 2 photos d’identité en couleurs.
- Pour les enfants mineurs : 2 photos d’identité en couleurs, l’autorisation parentale légalisée et la photocopie du passeport ou de la CI du Tuteur.
- Pour les opérateurs économiques: la photocopie de la patente ou de la vignette synthétique.
Coût légal :
50.000 francs FCFA
Délai d'obtention :
21 jours mais souvent délivré dans un délai de 24 à 72 heures.
Références :
Décret n°07‐081/P‐RM du 09 Mars 2007 fixant les prix du carnet de Passeport et des timbres y afférents. )
Arrêté interministériel n°02 /1302/MS PC‐MEF‐ MAEME‐MJ du 07 juin 2002 Déterminant les conditions de délivrance du Passeport National.
Services à contacter :
Direction de la Police des Frontières : 20 23 10 10
Ministère de la Sécurité et de la Protection civile
Adresse : ACI 2000